« Toute grande oeuvre d’art est le fruit d’une humilité profonde. »
Valery Larbaud
Tu souhaites illustrer un album jeunesse ou la couverture de tes livres ? J’ai sélectionné ici les meilleures ressources en illustration que je connais ainsi que celles que j’utilise au quotidien pour t’accompagner dans tes projets. Je mettrais également cette liste à jour au fur et à mesure de mes découvertes et de tes suggestions. Certains liens sont affiliés, je toucherai donc une commission si tu passes par mes liens.
Logiciels de dessin
Adobe Illustrator →

Illustrator est un logiciel de dessin que je te recommande si tu fais du graphisme ou des dessins plutôt de type vectoriel. Il possède de nombreuses fonctionnalités utiles. Je l’utilise surtout pour faire des illustrations géométriques, des patterns et des illustrations web mais tu peux aussi l’utiliser pour le dessin. Il est disponible dans la suite Adobe Creative Cloud ou en Standalone ici .
Adobe Photoshop→

Photoshop est un incontournable pour tous les professionnels. Il est la référence dans l’industrie . Je ne l’utilise personnellement que pour les retouches mais tu peux l’utiliser pour tout ton processus d’illustration. Il est également accessible dans la suite Adobe Creative Cloud ici.
Procreate→

Procreate est l’une des meilleures applications sur Ipad pour illustrer. Il possède presque toutes les fonctionnalités de Photoshop en étant moins lourd et plus intuitif. C’est mon appli préférée pour dessiner Tu peux le télécharger ici dès aujourd’hui.
Indesign →

Indesign est le logiciel de mise en page que j’utilise pour mettre en page mes albums la plupart du temps. Tu peux aussi l’utiliser pour tes romans, tes posters et même pour tes textes professionnels. Tu peux le télécharger ici dès aujourd’hui dans la suite Adobe Creative Cloud ou en StandAlone.
Vellum →

Vellum est un logiciel idéal pour mettre en page tes livres en vue de l’autoédition. Il te permettra de générer des fichiers epub/mobi de qualité professionnelle. Je te le recommande si tu souhaites autoéditer tes livres. Tu peux accéder au logiciel ici.
Canva →

Lorsque je n’utilise pas Indesign, j’utilise beaucoup Canva. Tu peux mettre en page tes textes d’album très facilement et faire des essais de mise en page. Tu peux également créer des couvertures pour tes livres. Canva est très pratique car les formats des documents sont pré-remplis et tu as accès à des templates et d’images dont tu peux t’inspirer ou utiliser directement. Tu auras besoin de la version Pro pour utiliser certaines images. Tu peux t’inscrire et passer à la version pro ici.
Matériel de dessin digital
Stylet Apple 1ère génération→
Si tu travailles de manière digitale , je te recommande le stylet Apple qui s’accorde bien avec l’iPad.
Paper Screen Paperlike→
Pour reproduire la sensation du papier sur ton écran d’ipad , je te recommande cette jolie protection Paperlike à choisir selon la taille de ton écran.
Ipad Argent 10e generation→
Pour pouvoir utiliser des logiciels comme Procreate ou l’application Photoshop, je te recommande cet iPad 10e génération qui a suffisamment de puissance et de mémoire pour stocker des fichiers volumineux. Un bon compromis prix/qualité si tu veux tester avant d’acquérir un iPad pro.
Support Ipad Magic Keyboard→
Ce clavier/support Apple est idéal pour travailler avec l’iPad sur un bureau ou pour l’emmener en voyage dans le train par exemple.
Tablette graphique→
Si tu souhaites investir dans une tablette graphique, je te conseille cette tablette Wacom pour commencer. Elle est puissante et ne prend pas trop de place.
Lampe Lepro →
Si tu as besoin d’une lampe pour éclairer ton bureau parce que comme moi tu travailles jusque tard la nuit, je te recommande la lampe Lepro. La luminosité est très bonne et son support est de très bonne qualité.
Matériel de dessin traditionnel
Aquarelle Sennelier →
Si tu aimes travailler de temps en temps (ou majoritairement) traditionnellement , je te recommande les aquarelles de chez Sennelier. La qualité est très bonne et sur du bon papier, le rendu est top.
Crayons de couleurs→
J’adore les crayons de couleur, surtout en déplacement. Je te recommande ces crayons de chez Faber Castell qui font de très jolis crayonnés avec une belle texture. Et si tu tailles souvent tes crayons, miracle ceux là ne cassent pas au moindre choc.
Gouache Himi→
Je n’utilise pas énormément de gouache mais j’en garde toujours un peu sous la main. Je te recommande les gouaches Himi surtout si tu débutes et que tu ne veux pas investir tout de suite dans de la gouache coûteuse. La texture est bien épaisse et la gouache se conserve bien.
Malette de Posca→
J’adore les posca, et j’ai reçu ceux-là en cadeau. Je les adore , c’est un peu coûteux mais je ne m’en passerai plus. La texture est super belle et je me retrouve à gribouiller juste pour pouvoir les utiliser.
Stylos encre Fineliner Micron→
Lorsque j’utilise l’aquarelle, j’aime bien utiliser les fineliners Micron pour les contours. Ils résistent bien à l’eau et ont un très bon rapport qualité prix.
Sketchbook Moleskine→
Si tu as besoin d’un sketchbook, je te recommande ce joli cahier moleskine. Il est parfait pour les crayonnés , pour l’aquarelle il faut juste faire attention avec la dose d’eau et pour la gouache c’est parfait.