
Écrire pour la jeunesse, c’est facile ! C’est l’idée que beaucoup d’écrivains amateurs que j’ai pu rencontrer se font quand ils entrent en contact pour la première fois avec l’univers de la littérature jeunesse. Et je dois avouer que c’était aussi mon cas lorsque j’ai décidé de vivre ma passion pour l’écriture. Alors comment en arrive-t-on à vouloir devenir auteur ? Et pourquoi auteur Jeunesse ?
Quand je serais grande , je serais …
Je m’appelle Inès, je suis maman à plein temps et aspirante autrice le reste du temps. Aspirante car je ne suis qu’au début de mon aventure, comme toi qui me lis peut être. Au risque de ne pas te paraître très originale, enfant j’ai toujours aimé les histoires et j’ai toujours voulu en écrire. À vrai dire, d’une certaine façon, je les ai toujours écrites. J’ai passé les 10 premières années de ma vie professionnelle à écrire du code, et quand je n’écrivais pas du code, j’écrivais mes rêves. J’ai commencé ma carrière d’autrice amatrice par des nouvelles, puis je me suis mise officiellement à la poésie il y a quelques années grâce à l’ouverture d’un blog de conseil dédié entièrement à cet univers. C’est grâce à ce blog que je me suis mise à écrire quotidiennement. J’ai ressorti les contes que j’aimais plus jeune et au lieu de me contenter de lire des histoires à ma fille, je me suis mise à lui en écrire. J’avais les larmes aux yeux quand elle décrétait « encore une maman, s’il te plaît ! ». Et c’est avec ce regard d’adoration que j’ai enfin réalisé ce que je voulais vraiment : … Faire de l’écriture mon métier !
Ecrire un roman mais quoi comme roman ?
On parle souvent lorsqu’on entreprend, de l’importance de trouver son « Why », le pourquoi on fait ce qu’on fait. Et pourtant la première chose que j’ai faite à mes débuts, c’est oublier ce qui m’avait menée sur le chemin de l’écriture. J’ai commencé à me former, à lire des tonnes de contenus sur les différents genres de romans, à écrire un peu de tout (policier, fantastique, poésie) , j’ai même commencé à regarder les genres qui marchaient le mieux en autoédition pour m’assurer d’écrire dans le genre où j’aurais le plus de demande. Et pourtant je pouvais sentir que j’avais un problème et que la motivation de fonctionner de cette façon me manquait.
Revenir aux racines
Au lieu de m’entêter à juste vouloir écrire ce que je pensais avoir le plus de chance d’être lu, j’ai décidé de revenir à mon premier amour. Écrire pour mes proches. J’ai donc écrit pour ma fille et mon conjoint des contes thérapeutiques autour desquels nous avons eu de belles discussions. Au fil du temps, ces petits contes ont donné naissance à des idées de romans jeunesse pour parvenir finalement au roman pour adolescents dont l’écriture est en cours. De fil en aiguille, j’ai ainsi trouvé ma vraie passion : « écrire pour la jeunesse » c’est émerveiller, faire rêver et réfléchir les enfants, les adolescents qui sont les racines du monde de demain.
Comment écrit on pour la jeunesse ?
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’écriture jeunesse, j’ai trouvé très peu de contenus français en ligne vraiment dédiés à cet univers qui est pourtant vaste et particulièrement intéressant. Je me suis rendue compte que si beaucoup aspirent à devenir auteur, il peut y avoir un certain mépris de la littérature jeunesse. Et pourtant écrire pour la jeunesse n’est pas plus simple. Bien au contraire, cela demande de replonger en enfance, de comprendre et de trouver les mots pour les enfants ou les adolescents. Cela demande une vraie pédagogie et une compréhension forte de leurs attentes et problématiques. C’est également un bel exercice de style pour ceux qui aiment trouver le mot juste.
Le blog Ecrire des livres pour la jeunesse , Kezako ?
J’envisage cet espace comme un espace aussi doux que celui de la littérature jeunesse. Avec du partage, de la tolérance, de l’entraide et des couleurs. J’espère en partageant mes expériences et mes découvertes, pouvoir encourager les parents, les professionnels de l’enfance et les auteurs débutants à se lancer avec plaisir et succès dans cette belle aventure qu’est l’écriture jeunesse.
Comment vais je t’aider ?
Parce que je suis passée par là, je sais à quel point il peut être difficile de prendre confiance en ses capacités à devenir auteur. C’est pourquoi, j’écris tous mes contenus avec bienveillance, authenticité et simplicité. Je transmets de A à Z tout ce que je sais sur le marché de l’édition jeunesse, l’écriture, l’illustration des livres jeunesse et l’autoédition avec pédagogie. Je pense que tout le monde a le droit d’écrire, de parler de littérature et d’aspirer à vivre de son écriture. Alors si tu veux te lancer, n’aie pas peur de ne pas avoir de talent ou de manquer d’humilité en affirmant haut et fort ton souhait. Je te prends par la main et je te propose de faire ce trajet ensemble.
Et si tu commençais maintenant ?
Guide gratuit
Reçois ton guide dans ta boîte mail
Tu recevras les 7 étapes à réaliser en tant qu'auteur jeunesse débutant ainsi que les articles du blog