Tu cherches des idées originales pour ton prochain livre ? Que tu souhaites écrire un roman, une nouvelle ou un album jeunesse, tu trouveras dans cet article quelques idées dont tu peux t’inspirer. Ces idées sont libres de droit alors n’hésite pas à en modifier le contenu pour les adapter à ton goût.
Sommaire
- 1 Idées d’histoire d’amour à écrire
- 2 Idées de livre autobiographique à écrire
- 3 Idées de romans policiers à écrire
- 4 Idées de livre fantastique à écrire
- 5 Idées d’histoire d’horreur à écrire
- 6 Idées de livre pour enfants
- 7 Quelques astuces supplémentaires pour choisir ton idée de livre
- 8 Articles similaires
Idées d’histoire d’amour à écrire
- D’amis à amoureux
Et si tu racontais l’histoire de deux meilleurs amis qui par la force des choses deviennent des amoureux. Tu peux ensuite développer comment leur relation se développe. Finit-elle bien ou mal ? Il s’agit d’un classique de la romance qui ne perd jamais son charme.
2. Le nouvel arrivant
Pourquoi pas raconter l’histoire d’un touriste qui arrive dans une nouvelle ville et s’inscrit par exemple dans un cours où il va rencontrer une personne locale. À la fin il pourrait décider de rester pour cette personne ou de repartir chez lui.
3. De divorcés à amoureux
L’amour renaît parfois de ses cendres à ce qu’il paraît. Tu pourrais raconter l’histoire d’un couple divorcé qui réapprend à s’aimer. Ils pourraient décider à la fin de l’histoire de se remarier ou de vivre une union plus libre.
4. Une romance pour la jeunesse
Deux adolescents abîmés aux caractères opposés qui se construisent en se côtoyant. Ce scénario est parfaitement adapté pour une romance jeunesse ou adolescente. La romance peut être partielle (amitié amoureuse) ou complète selon l’âge des lecteurs.
Idées de livre autobiographique à écrire
5. Les mémoires de ta vie
Les êtres humains créent des liens en s’identifiant les uns aux autres. Peut-être as-tu des expériences personnelles que tu aimerais raconter ou dont tu aimerais t’inspirer : comme un déménagement dans ta jeunesse, tes relations familiales ou encore des problèmes de santé que tu as surmontés. Écrire l’histoire de sa vie est une belle façon de s’en souvenir mais aussi d’aider les lecteurs à surmonter leurs difficultés. Dans le cas d’un livre jeunesse, tu peux également écrire
6. Une biographie d’un membre de ta famille
Si tu as un membre de ta famille que tu considères comme exceptionnel ou pour qui tu ressens de l’admiration. Pourquoi ne pas raconter son histoire ? C’est une façon de lui rendre hommage et de permettre au monde d’avoir la chance de connaître cette personne. Si ton grand-père était un célèbre pianiste, c’est encore mieux car cela donnera l’occasion aux lecteurs de le découvrir à travers un regard plus intime.
7. Une collection de tes histoires d’amour
S’il y a bien un sujet dont on ne se lasse pas, ce sont les histoires d’amour surtout lorsqu’elles sont originales. Tu pourrais écrire une collection de tes histoires d’amour ou même une collection de tes lettres d’amour les plus folles ou de tes SMS les plus incroyables. N’oublie pas cependant de demander l’autorisation écrite des autres personnes impliquées avant de te lancer.
8. La saga de ta vie professionnelle
Peut-être fais-tu un métier que tu adores ? Peut-être as-tu gravi les échelons ou es-tu devenu un entrepreneur ? Pourquoi ne pas raconter comment tu en es arrivé là où tu es ? Ton expérience pourrait inspirer de nouvelles vocations.
Idées de romans policiers à écrire
9. Le meilleur ami disparaît
Le héros découvre que son ami (e) (ou une autre personne proche) a disparu depuis plusieurs jours et décide de mener l’enquête. Ce qui semblait être une simple disparition peut le mener à une affaire plus complexe qui mettra sa vie ou un évènement important en danger.
10. La mémoire oubliée
Un enfant se réveille à l’hôpital et semble avoir tout oublié de son passé. Que s’est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Un membre de sa famille ou un enseignant pourrait mener l’enquête.
11. Un thriller romantique
L’amour ne choisit pas toujours le bon moment pour apparaître. Et si tu écrivais une histoire sur un enquêteur qui au fur et à mesure de l’enquête tombe fou amoureux de la meurtrière. Il pourrait finir par l’aider ou par être arrêté avec elle.
12. Un mystère pour la jeunesse
Un chat qui disparaît, un vol d’un bijou juste avant un mariage… Et un jeune héros qui résout l’enquête avant la fin du délai. Une histoire à la façon du club des cinq peut être une merveilleuse idée pour commencer l’écriture. Les mystères pour les jeunes lecteurs peuvent être remplis d’énigmes et de péripéties selon l’âge du lecteur.
Idées de livre fantastique à écrire
13. La prophétie
Tu adores les légendes et les mythes ? Alors pourquoi ne pas écrire une histoire fantastique sur une prophétie ancienne qui met en péril l’avenir de l’humanité. Ton groupe de héros pourrait alors partir à l’aventure pour l’empêcher de se réaliser.
14. Un animal magique
Si les créatures magiques t’inspirent, tu pourrais écrire sur un héros qui part à la recherche d’une créature mythique jugée dangereuse. Elle pourrait se terminer par une histoire d’amitié ou par une trahison.
- Une romantasy
Des loups, des vampires, des humains ? Peut-être que cela te rappelle une série de films bien connue. Et oui c’est bien Twilight. Tu pourrais écrire une histoire d’amour entre un loup et un vampire dans un univers moderne ou parallèle. Tu n’as que ton imagination comme limite.
- Un conte de fées pour adolescents
Une jeune femme enfermée dans un château sous emprise d’une terrible malédiction et sa sœur jumelle qui décide de rompre le sort. Les contes de fées modernes ou revisités ont toujours le vent en poupe. Pour les adolescents, ils peuvent également contenir de l’horreur.
Idées d’histoire d’horreur à écrire
- La forêt
Une famille vient d’emménager dans une maison hors de la ville. Leurs débuts heureux s’évanouissent lorsque de mystérieux bruits se font entendre dans la forêt. Tu peux varier la forêt avec tout endroit sombre, mystérieux et effrayant tout droit venu de ton imagination.
- Le cauchemar
Un homme fait tous les soirs le même cauchemar avec des meurtres à l’intérieur. Un jour en écoutant les nouvelles, il découvre que les meurtres dans ses cauchemars arrivent réellement dans la réalité. Si tu aimes naviguer entre le rêve et la réalité et que donner des fausses pistes à tes lecteurs est ta passion, alors ce scénario est pour toi.
- Le couvent
Une jeune femme entre dans un couvent. Si l’ambiance y est au début accueillante, elle commence à constater la disparition des nouveaux arrivants. L’horreur psychologique peut être aussi effrayante que l’horreur physique.
- L’horreur fantastique – Dark fantasy pour adolescents
La Dark fantasy fait référence à la fantasy ou au fantastique avec des éléments d’horreur. Pourquoi ne pas imaginer l’histoire d’un rituel occulte auxquels sont soumis tous les enfants aux pouvoirs magiques d’un certain âge et auquel le héros va essayer d’échapper ou une école de sorcellerie où sont envoyées toutes les jeunes sorcières qui se trouvent en fait être un centre de torture visant à nourrir la haine de créatures maléfiques. Le mélange des deux genres est particulièrement intéressant si tu les apprécies tous deux.
Idées de livre pour enfants
- Un conte sur les émotions
Un enfant apprend à gérer ses émotions lorsqu’il découvre grâce à une licorne des techniques de respiration et de méditation. Tu peux également aller encore plus loin, en créant une aventure où le héros et la licorne font un voyage au pays des émotions au cours duquel ils apprennent l’importance d’exprimer correctement chacune de nos émotions.
- Un album sur la nature
Les histoires servent à calmer, à divertir mais aussi à instruire. Et si tu écrivais une histoire sur le cycle de l’eau ? Ce pourrait être l’histoire d’une goutte qui part du robinet, se promène dans le ciel et finit son voyage dans l’océan.
- Une collection de poésie pour la jeunesse
Les poèmes faciles à consommer avec du rythme et des rimes plaisent beaucoup aux enfants. Tu pourrais écrire des poèmes sur la beauté de la nature, les matins d’école, la chaleur de la famille et toutes ces petites choses du quotidien que les enfants voient avec poésie.
Quelques astuces supplémentaires pour choisir ton idée de livre
Quel genre de livre écrire ?
Tu peux écrire de la romance, de la fantasy, du policier, de l’autobiographie. Pour bien choisir, commence par penser au genre de livres que tu lis le plus. Tu peux également réfléchir à si tu préfères écrire pour les petits ou les grands.
Quel thème pour un livre ?
Le thème d’un livre et son intrigue sont deux choses différentes. L’intrigue est l’action, la quête qui se déroule dans le livre mais le thème est la leçon que tu souhaites transmettre. Le thème de ton livre peut donc être la vengeance, la confiance en soi ou encore le pardon.
Comment trouver une idée pour écrire un livre ?
Pour trouver une idée de livre, tu peux partir d’une liste d’idées appelée “Writing Prompts” comme celle-ci ou partir de ce que tu as apprécié dans tes lectures. Tu peux également partir d’un journal de tes rêves ou essayer de parodier des histoires existantes (contes de fées, mythes et légendes).
J’espère sincèrement que ces idées te donneront un point de départ concret pour imaginer ta prochaine histoire et commencer ton livre. Tu as aimé cet article ? Tu as des questions ou tu voudrais nous partager tes idées d’histoires ? N’hésite pas à me laisser un commentaire.